ATQ ISO FR blanc

  • Projets pilotes

Projets pilotes

Agri-Traçabilité Québec joue un rôle très actif dans la réalisation de ses projets-pilotes, qui se réalisent en partenariat avec des producteurs agricoles, des représentants de l'industrie et des représentants des autorités gouvernementales.

Le projet-pilote est une étape essentielle dans l'implantation d'un système d'identification et de traçabilité, car il permet de bien cibler les réalités du secteur visé. Il permet d'évaluer les forces et faiblesses des outils et processus mis à l'épreuve et de trouver des solutions adaptées aux besoins du secteur agricole. Des projets sont également effectués dans le but d'améliorer les façons de faire, les outils, équipements et matériel existant.

En somme, plus d'une vingtaine de projets-pilotes auront été réalisés par ATQ depuis sa création.

Traçabilité de la viande bovine au Québec - Phase 2

Traçabilité de la viande bovine au Québec - Phase 2

Année

2013-2014

Projet

Le projet vise principalement à proposer, tester et valider un modèle de traçabilité qui comprend des informations harmonisées entre chaque maillon de la chaîne de commercialisation de la viande bovine. Il fait suite à un premier projet pilote, "Traçabilité de la viande bovine, de l'abattoir au détaillant".

Fiche 1 (Juillet 2013)

Fiche 2 (Janvier 2014)

Bovins du Québec (Novembre 2013)

Développement d'un logiciel mobile de traçabilité

Développement d'un logiciel mobile de traçabilité

Année

2013-2014

Projet

L'objectif général de ce projet est de développer un outil convivial et simple à utiliser de collecte et de transfert informatiques des données d'identificationet de traçabilité des animaux sur des plateformes fixes et mobiles pour les producteurs québécois de bovins et d'ovin­­s afin d'augmenter le nombre de producteurs qui produisent des déclarations de traçabilité de manière informatisée et obtenir un taux élevé de « réutilisation » du logiciel.

La traçabilité horticole, du producteur au détaillant

La traçabilité horticole, du producteur au détaillant

Année

2012-2014

Projet

ATQ a été mandatée par le Comité Sectoriel sur la Traçabilité Horticole (CSTH) pour réaliser un projet pilote sur la traçabilité des fruits et légumes frais dans trois cultures, soit la fraise, la pomme de terre et la tomate de serre. Le projet visait à tester des équipements d'identification et également à évaluer le flux de la circulation de produits dans divers circuits de commercialisation (courts et longs) ainsi que le transfert d'information entre les différents segments de la chaîne d'approvisionnement.

Répertoire des solutions technologiques

Cas des fraises

Cas des pommes de terre

Produits de serre: cas des tomates

Amélioration de la qualité des données de traçabilité

Amélioration de la qualité des données de traçabilité

Année

2012-2013

Projet

Sur une durée de onze mois, ce projet avait pour but d''améliorer la qualité des données présentes dans le système de ATQ et de bonifier le processus actuel.

Performance du matériel de lecture d'Aleis dans les marchés d'animaux

Performance du matériel de lecture d'Aleis dans les marchés d'animaux

Année

2012

Projet

Deux marchés d'animaux vivants ont participé à des essais afin de vérifier la performance de lecture des équipements d'Aleis pour deux types d'identifiants (FDX/HDX). L'objectif étant de valider la viabilité de cette solution pour l'ensemble des marchés d'animaux du Québec.

Implantation d'un système d'identification du homard vivant pêché au Québec

Implantation d'un système d'identification du homard vivant pêché au Québec

Année

2010-2011

Projet

À la demande de la Table des pêches maritimes et de l'Association des propriétaires et pêcheurs des Iles-de-la-Madeleine, avec le soutien du MAPAQ, ATQ a réalisé un projet ayant pour objectif la recherche, l'évaluation et l'expérimentation des identifiants et des méthodes de marquage du homard vivant pêché au Québec, et ce, afin de répondre adéquatement aux besoins du secteur.

Traçabilité de la viande bovine, de l'abattoir au détaillant

Traçabilité de la viande bovine, de l'abattoir au détaillant

Année

2010-2011

Projet

Ce projet a permis de dresser un portrait de la situation actuelle en matière de traçabilité chez diverses entreprises sélectionnées dans chacun des maillons de la chaîne de commercialisation de la viande bovine. Il s'agissait également dans cette première phase d'étude de recenser des solutions techniques pour l'identification des produits carnés, afin d'assurer le suivi de ces derniers entre l'abattoir et le détaillant.

Bovins du Québec(Mai 2012)

Rétention de l'identifiant composé de plastique ultra-flexible

Rétention de l'identifiant composé de plastique ultra-flexible

Année

2009-2014

Projet

Le projet a permis d'évaluer la rétention des identifiants composés de plastique ultra-flexible sur une douzaine de fermes de bovins laitiers et de boucherie en stabulation libre et entravée.

Le producteur de lait québécois (Avril 2012)

Agri-Traçabilité Québec (Août 2011)

Agri-Traçabilité Québec (Janvier 2011)

Essai de TransTraq dans le secteur porcin

Année

2009-2010

Projet

L'application logicielle TransTraq développée par ATQ a été mise à l'essai par des transporteurs de porcs. Les commentaires recueillis ont été utilisés afin d'améliorer l'application. La solution comprenait un ordinateur de poche et une imprimante portative.

Étude d'un identifiant à charge de rupture élevée

Année

2008-2011

Projet

Ce projet avait pour but d'évaluer la rétention d'un identifiant ayant une charge de rupture élevée et de la comparer à celle de l'identifiant régulier. Sept fermes de bovins de boucherie ont participé à cette étude.

Bovins du Québec (Été 2010)

Rétention d'identifiants de différentes compagnies

Année

2008-2010

Projet

Ce projet avait pour objectif d'évaluer la rétention des identifiants de différentes compagnies et de les comparer sur 10 fermes laitières et de boucherie.

Bovins du Québec (Hiver 2009)

Bovins du Québec (Été 2010)

Identification et traçabilité de la laitue

Année

2008-2009

Projet

Ce projet pilote est une initiative du Comité sectoriel sur la traçabilité en horticulture (CSTH). L’objectif était de tester un système de traçabilité comportant les points suivants : identification des sites et des intervenants, identification des produits (au niveau de la boîte et de la palette) et suivi des mouvements. De plus, ce système devait être simple, efficace, économique, transférable à d’autres cultures maraîchères, tout en s’harmonisant avec les initiatives du milieu (ACDFL, PMA, UF, CCH) et aux besoins des maillons de l’industrie.

Fiche d'information sur les résultats du projet pilote (Décembre 2009)

La codification des oeufs de consommation

Année

2008-2009

Projet

L'objectif de ce projet pilote était de rechercher des équipements pour le codage des œufs de consommation et de procéder à une série d'essais sur le terrain chez les producteurs-classificateurs.

Évaluation du fonctionnement des outils

Année

2007-2008

Projet

Le projet visait l'amélioration et l'utilisation accrue des outils automatisés de collecte et de transfert des données de traçabilité par les producteurs, via la mise à l'essai d'un système de puces RFID de condition et une campagne d'information ciblée.

Bovins du Québec (Été 2008)

Transport des animaux vivants - volet animaux identifiés par lots

Année

2007-2008

Projet

Second volet du projet-pilote sur le développement d'un logiciel dans le transport, ce projet portait sur l'adaptation de solutions logicielles pour le secteur du transport et de sa mise à l'essai chez les transporteurs qui voient au déplacement d'animaux vivants identifiés par lots (porc et volaille).

Bovins du Québec (Été 2008)

Porc Québec (Septembre 2008)

Rétention des 3 générations d'identifiants et essai du combo-tag

Année

2006-2010

Projet

De concert avec la compagnie Allflex, un suivi rigoureux sur 4 ans a été mis sur pied. Il a été effectué, une à deux fois par an, auprès d'environ une vingtaine de fermes laitières et de bovins de boucherie en stabulation libre et entravée. Ce projet a permis de chiffrer le taux de pertes de ces identifiants selon leur environnement. Aussi, des tests laboratoires liés à la résistance des matériaux ont été faits par une entité neutre. Le combo-tag a aussi été étudié et testé dans ce projet.

Bovins du Québec (Hiver 2011)

Transport des animaux vivants - volet développement d'un logiciel

Année

2006-2010

Projet

Une application logicielle destinée aux transporteurs d'animaux vivants a été développée par ATQ en 2006. Nommée TransTraq, celle-ci a été produite en deux versions, en 2008 et 2010. Elle peut être utilisée pour le transport des bovins, d'ovins, des cervidés et des porcs.

Bovins du Québec (Été 2008)

Comparaison d'identifiants électroniques pour les ovins

Année

2006

Projet

Après deux années d'implantation du système de traçabilité dans le secteur ovin, les producteurs d'agneaux et de moutons ont jugé pertinent de faire l'essai de nouveaux identifiants. C'est dans cette optique qu'en 2006, un projet pilote a été réalisé pour évaluer deux types d`identifiants et l`utilisation de ceux-ci dans le reste de la filière ovine, et ce, dans le but de recommander l'utilisation d'un identifiant unique pour l'ensemble des intervenants.

Ovin Québec (Janvier 2007)

Terre de chez nous (Décembre 2006)

Traçabilité des oeufs de consommation

Année

2005-2007

Projet

Le projet a eu pour objectif de mettre en place un système d'identification unique et de traçabilité des lots d'oiseaux de race légère dans l'industrie québécoise des œufs de consommation ainsi que de fournir un système d'identification unique de la ferme à la table pour des œufs produits, classés et commercialisés par les producteurs inscrits au programme d'assurance-qualité.

Terre de chez nous (Juillet 2005)

Rétention des 3 générations d`identifiants sur les bovins en stabulation libre

Année

2005-2006

Projet

Certains constats ont été faits à la suite de l’identification massive du cheptel bovin et d'un projet pilote effectué en 2003. Un deuxième projet pilote a donc été mis sur pied, portant cette fois sur la rétention des trois générations d`identifiants de 1 678 bovins en stabulation libre (6 fermes laitières et 2 fermes de bovins de boucherie).

Bovins du Québec (Printemps 2006)

Transport - Lecteur fixe

Année

2004-...

Projet

Ce projet avait pour but de tester des solutions adaptées au secteur du transport des animaux vivants. Les produits existants s`étant montrés inadaptés au fil des ans, ATQ a redirigé ses efforts vers le développement de nouveaux outils, en partenariat avec des entreprises québécoises spécialisées dans ce domaine.

Bovins du Québec (Novembre 2004)

Identification électronique et traçabilité chez les cervidés

Année

2004-2005

Projet

Le projet sur l'identification permanente et la traçabilité de 5300 cervidés portait sur l'évaluation de l'identification électronique, de même que certains types de panneaux visuels. En tout, 14 éleveurs de wapitis, 12 éleveurs de cerfs rouges et 2 éleveurs de cerfs de Virginie ont participé à ce projet.

Terre de chez nous (Février 2006)

Rétention des parties arrières des boucles de type bouton et panneau

Rétention des parties arrières des boucles de type bouton et panneau

Année

2003

Projet

Ce projet, dans lequel 472 bovins en stabulation entravée de 9 fermes laitières québécoises ont participé, a permis d'évaluer l'emplacement de l'identifiant électronique dans l'oreille où le taux de rétention est optimal, de trouver des pistes de solution quant à la perte de ce type d'identifiant et quant aux installations déjà existantes chez nos producteurs.

Terre de chez nous (Septembre 2003)

Bovins du Québec (Décembre 2003)

 

Imprimer E-mail