ATQ ISO FR blanc

Identifiants de sécurité pour le secteur bovin

Agri-Traçabilité Québec offre aux producteurs de bovins la possibilité d'acheter des identifiants métalliques de sécurité afin de prévenir la perte complète de l'identité de l'animal.

À la suite de l'adoption d'une résolution, lors de l'AGA de la Fédération des producteurs de bovins du Québec en avril dernier, portant sur l'utilisation d'un identifiant de métal, le Comité de la boucle bovine (composé de représentants de la FPBQ, la FPLQ, le CCRBQ, Valacta, la FADQ, le CIAQ, le CQRL et ATQ) a fait la proposition au conseil d'administration d'ATQ en juin de rendre disponible les identifiants de métal aux producteurs de bovins.

Agri-Traçabilité Québec offre donc la possibilité aux producteurs québécois de bovins d'acheter des identifiants métalliques de sécurité afin de prévenir la perte complète de l'identité de l'animal. Ces identifiants métalliques inviolables (de type Tamperproof), non disponibles chez les détaillants locaux, porteront des numéros séquentiels de 5 chiffres et seront offerts en paquets de 30 unités, au coût de 0,32$/identifiant.

La boucle métallique n'est pas un identifiant officiel, il s'agit d'un identifiant de sécurité, qui servira de point de repère en cas de chute des deux identifiants officiels. L'identifiant métallique ne soustrait donc aucunement les producteurs de bovins à l'obligation d'identifier des animaux avec les identifiants officiels du secteur bovin.

Il est primordial que ceux-ci déclareront, dans leur dossier chez ATQ, les numéros des identifiants métalliques en les jumelant avec les numéros des identifiants réguliers portés par leurs animaux. Ainsi, en cas d'incertitude, ATQ pourra les aider à retracer un animal ayant perdu ses identifiants officiels.

Si les éleveurs possédent déjà une pince Ketchum pour les identifiants métalliques de type « Kurl-Lock », ils devront se procurer un adaptateur afin d'être en mesure d'apposer les identifiants métalliques vendus par ATQ (Tamperproof).

Pour commander les identifiants, il suffit de faire parvenir le bon de commande dûment rempli par la poste, par fax ou encore, contacter le service à la clientèle d'ATQ du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 30 au 1 866 270-4319.

retour

Imprimer E-mail