ATQ ISO FR blanc

Projet pilote sur le nouvel identifiant bovin "Ultraflex" : commentaires de producteurs et premiers résultats

bov nouv id 2011Depuis le début de la mise en place du système de traçabilité québécois, Agri-Traçabilité Québec (ATQ) a réalisé divers projets pilotes qui ont permis de documenter et d'améliorer la rétention des identifiants. En mars 2009, ATQ a testé des identifiants composés d'un plastique ultra-flexible (Ultraflex) dont les panneaux arrière sont de formes arrondies. Ce projet, qui se terminera en 2012, s'effectue auprès de 7 fermes laitières et de 5 fermes vaches/veaux, pour un total de 745 bovins à l'étude dont certains ont été ré-identifiés.

À la première vue de l'Ultraflex, Roch Bilodeau était persuadé que cet identifiant serait plus performant, surtout grâce à la souplesse du plastique.

Voici les résultats de deux des fermes participant au projet, Benoît Côté de la ferme Maple Hill située à Shefford, éleveur de bovins Hereford pur-sang et producteur de veaux d'embouche commerciaux ainsi que Marc et Roch Bilodeau et Cynthia Morin de la ferme laitière R & M Bilodeau de Sherbrooke.



L'Ultraflex, une innovation pour les producteurs du Québec

photo-1-avec-fleche-2

Photo 1 : La partie arrière de l'identifiant se colle à l'oreille.

photo 2web

Photo 2 : Les tuyaux verticaux carrés ou plats abîment davantage les identifiants, particulièrement lorsque l'animal sort sa tête.  On voit ici les marques d'usure, conséquence des mouvements répétitifs.

photo 3 avec flecheweb

Photo 3 : Le tuyau de carlon est simplement coupé dans le sens de la longueur et placé autour du tuyau.

Voici les résultats de deux des fermes participant au projet, Benoît Côté de la ferme Maple Hill située à Shefford, éleveur de bovins Hereford pur-sang et producteur de veaux d'embouche commerciaux ainsi que Marc et Roch Bilodeau et Cynthia Morin de la ferme laitière R & M Bilodeau de Sherbrooke.

 

L'Ultraflex est le nouvel identifiant bovin doté de 3 caractéristiques qui favorisent le taux de rétention :

 

- Flexibilité du plastique;

- Forme arrondie des parties arrière;

- Rondelle autour de la tige de la partie arrière de l'identifiant qui renforce l'emprise de l'identifiant.

 

La combinaison de ces 3 facteurs assure que la partie arrière de l'identifiant épouse parfaitement la forme naturelle de l'oreille (photo 1). Comme il n'y a pas d'espace entre l'identifiant et l'oreille, le panneau arrière est donc moins susceptible de s'accrocher dans les mangeoires, par exemple. 

 

Afin, que les parties arrières se collent davantage aux oreilles, il est désormais recommandé de poser les deux identifiants (puces électronique et panneau visuel) dans le premier tiers de l'oreille, près de la tête.

 

M. Benoît Côté rappelle toutefois que l'environnement des animaux demeure un facteur important pour la rétention des identifiants, même avec l'identifiant Ultraflex. On mentionne souvent que les mangeoires munies de tuyaux verticaux causent la perte de boucles. Lors du remplacement de ces équipements, il serait fort judicieux de choisir un modèle

 

qui réduira le taux de chute des identifiants. Les tuyaux ronds sont conseillés alors que les tuyaux carrés ou plats sont à proscrire, car les bords sont coupants (photo 2).

 

M. Bilodeau quant à lui, propose d'ajouter un tuyau rond de carlon noir autour des fers plats (photo 3). Cette solution n'a toutefois pas encore été mise en place dans sa ferme, vu les besoins du projet de rétention.

Des chiffres évocateurs

De façon générale, le taux de bris des parties arrière est plus élevé dans le secteur boucherie, ce qui entraîne éventuellement la perte complète de l'identifiant. Voici à ce jour les résultats obtenus (vaches ré-identifiées) :

Maple Hill, production vaches / veaux Taux de bris partie arrière de la puce électronique Taux de perte puce électronique Taux de bris partie arrière du panneau visuel Taux de perte panneau visuel
Allflex régulier 35 % 5 % 10 % 10%
Ultraflex 0 %

0 %

0 %

0 %

 








 

R & M Bilodeau, production laitière Taux de bris partie arrière de la puce électronique Taux de perte puce électronique

Taux de perte panneau visuel

Taux de perte panneau visuel
Allflex régulier 10 % 10 % 0 % 25 %
Ultraflex 0 % 5 % 0 % 5 %


 








 
ATQ remercie les producteurs qui ont participé aux divers projets de rétention. Leur précieuse collaboration a mené au développement de l'Ultraflex. Sans eux, ce produit n'aurait pu faire ses preuves. Il est le fruit de judicieux commentaires et suggestions. Pour terminer, rappelons que l'Ultraflex est une exclusivité mondiale et que cet identifiant est, à ce jour, disponible uniquement au Québec.

photo-4-benoit-cot-webphoto 5 marc et roch bilodeau et cynthia morinweb

Photo à gauche: M. Benoit Côté, de la ferme Maple Hill.

 

 

Photo à droite : M. Marc Bilodeau et M. Roch Bilodeau
ainsi que Mme Cynthia Morin, de la ferme laitière R & M Bilodeau.

 

 

 

Imprimer E-mail