L’Ultraflex, le nouvel identifiant disponible pour les bovins

Afin de répondre adéquatement au besoin d’identification permanente des bovins du Québec, ATQ a entrepris, depuis 2003, divers projets de rétention testant différents types d’identifiants afin d’obtenir un modèle plus performant dont la rétention serait supérieure.

bov_nouv_id_solo

Pièce mâle derrière l'oreille du bovin

bov_nouv_id_2011

L'ensemble du nouveau jeu de boucle,
en pièces séparées

bov_nouv_id_2011_ass

L'ensemble du nouveau jeu de boucle

Parmi ces essais, on retrouve l'Ultraflex, un nouvel identifiant composé d'un plastique ultra-flexible dont les parties arrière (mâles) sont dotées de formes arrondies. De plus, la composition du plastique ainsi que cette forme font en sorte que les parties situées à l'arrière de l'identifiant épousent presque parfaitement la forme naturelle de l'oreille du bovin et que conséquemment, celles-ci soient moins gênantes. Il n'y a donc que très peu d'espace permettant à un objet de s'insérer entre l'identifiant et l'oreille qui pourrait abîmer et faire tomber les identifiants lors d'un mouvement brusque de l'animal.

 

Ce nouvel identifiant a été créé, en partie, grâce aux commentaires et suggestions recueillis sur le terrain auprès des producteurs de bovins du Québec. Testé depuis près de 2 ans, ce nouvel identifiant s'est remarquablement bien illustré. Celui-ci est l'aboutissement d'un travail constant qu'ATQ a réalisé en étroite collaboration avec Allflex.

 

Le fournisseur Allflex, présent sur les marchés de l’identification animale à l’échelle mondiale, a donc développé un produit exclusif qui convient davantage aux conditions d’élevage spécifiques du Québec. Effectivement, dans notre province les identifiants sont soumis à d’importants écarts de température (hiver/été), qui ont un effet sur leur durée de vie. De plus, bon nombre de nos élevages sont en stabulation attachée. Avec ce type d’installations, le risque que les identifiants puissent s’accrocher et s’abîmer (pour éventuellement tomber) est beaucoup plus élevé. L’environnement dans lequel sont gardés les animaux a un effet déterminant sur la rétention des identifiants.

 

Ce nouveau modèle, dont la résistance à la traction est renforcie, nécessitera l’utilisation d’un nouveau poinçon, qui sera fourni gratuitement aux producteurs de bovins lors de leur première commande de ce nouvel identifiant.

 

En ce qui a trait au prix de ces identifiants, des négociations rigoureuses avec Allflex permettent à ATQ de les offrir à des prix très avantageux.

 

20110816---post-it---bon-commande-bovinweb---mdCe modèle sera disponible à compter du mois de mars en version FDX et HDX (technologie de lecture électronique). Ces deux technologies sont compatibles avec tous les bâtons de lecture distribués par ATQ ainsi qu'avec les équipements utilisés par les enchères d'animaux (encans) et abattoirs.

 

Soyez assurés que l'équipe d'ATQ poursuivra ses efforts afin d'améliorer constamment les outils servant à l'identification et à la traçabilité.

 

Veuillez prendre note que l'Ultraflex sera, à compter de mars, la seule boucle offerte aux producteurs bovins.



Pour consutler la liste de prix des nouvelles boucles ULTRAFLEX 
(document retiré provisoirement) »

Imprimer