ATQ ISO FR blanc

Projets de rétention : Les premiers résultats du secteur veau d’embouche

Afin de proposer des solutions au problème de chutes d'identifiants dans les élevages bovins, ATQ a démarré trois nouveaux projets de rétention depuis 2008, dans le but d'évaluer des identifiants modifiés et des identifiants de différents fabricants.

 

Comparaison d'identifiants

Le projet Rétention FDX compare la rétention des identifiants de trois compagnies (Allflex, Reyflex et Destron) dans des fermes laitières et de boucherie. Un total de 500 sujets adultes ont été ré identifiés conjointement par les producteurs et le personnel d'ATQ.

Après deux ans, nous constatons une importante différence des taux de perte entre les élevages laitiers et les élevages de boucherie. Deux raisons expliquent cette différence: le comportement plus «agressif» des animaux de boucherie comparativement à celui des animaux laitiers et l'environnement des vaches de boucherie. Ces dernières vivent dans des étables froides l'hiver et au pâturage pendant l'été, entourées d'arbres, de clôtures qui parfois ne sont pas électrifiées ou de mangeoires munies de tuyaux verticaux.

Dans les élevages de boucherie, on a constaté que les parties mâles (parties arrière) d'un certain nombre d'identifiants se brisent pour deux des compagnies en test (voir tableau no 1). Ces bris produisent éventuellement une perte complète de l'identifiant.

 

TABLEAU no 1 - Proportion de parties mâles endommagées (période de 24 mois)

Fournisseurs Bris des parties mâles -
Côté puce électronique
Bris des parties mâles -
Côté panneau
Allflex 21 % 10 %
Reyflex 26 % 5 %
Destron 0 % 0 %

Jusqu'à maintenant, au niveau de la rétention, on constate un taux de perte similaire pour chacune des compagnies.

 

TABLEAU no 2 - Taux de perte - production veau d'embouche (période de 24 mois)

Fournisseurs Taux de perte -
Puce électronique
Taux de perte -
Panneau visuel
Allflex 11 % 18 %
Reyflex 11 % 25 %
Destron 29 % 8 %

 

Un identifiant renforcé

Le combo tag est grandement apprécié par les éleveurs prenant part au projet.Le projet Identifiant à charge de rupture élevée (tige de l'identifiant renforcée) et Combo tag (un panneau visuel grand format incorporant une puce RFID) a été mis en place exclusivement dans les élevages de boucherie, où 270 animaux ont été réidentifiés.  Après 18 mois, pour l'identifiant à charge de rupture élevée, on note un taux de perte de 4% pour la partie électronique ainsi que pour le panneau visuel; un seul bris de partie mâle a été relevé.  Au niveau du combo tag, les pertes sont d'environ 2% pour la partie électronique et moins de 1% pour la partie visuelle et une seule partie mâle a été brisée. 

Un identifiant avec un plastique plus souple

Dans le but de corriger les problèmes de cassure des parties mâles et de chute des identifiants, le projet Rétention Plastique ultra flexible a été mis en place à la fin de l'hiver 2009 alors que 380 animaux ont été ré identifiés. Ce projet compare trois modèles d'identifiants Allflex : l'identifiant régulier distribué actuellement, un identifiant en plastique ultra flexible jumelé à des parties mâles standard et un identifiant ultra flexible avec des parties mâles arrondies. Les identifiants composés de ce plastique ultra flexible sont conçus pour éviter les pièges à boucles alors que les identifiants réguliers et à charge de rupture élevée, sont développés pour y résister.

La partie mâle de forme arrondie de l'identifiant en plastique ultra flexible.

Pour l'instant, les résultats des identifiants réguliers et des identifiants ultra flexibles et dotés de parties mâles standards sont similaires tant pour les pertes que pour les bris. Les identifiants composés du plastique ultra flexible ayant les parties mâles arrondies n'ont subi aucune perte et aucun bris pour l'instant. Quoiqu'il soit encore tôt pour se prononcer, il semble que ces parties mâles arrondies soient mieux adaptées pour éviter les pièges se trouvant dans l'environnement des bovins. Les prochains mois nous permettront d'évaluer plus objectivement ces trois types d'identifiants.

Les différents essais réalisés sur les divers produits sont prometteurs. ATQ vous tiendra informés des développements des projets de rétention en cours dans un prochain article. Soyez assurés qu'ATQ a à cœur d'offrir un produit qui répond aux attentes des producteurs bovins et poursuit ses efforts en ce sens.

 

Imprimer E-mail