ATQ ISO FR blanc

Agri-Traçabilité Québec devient fournisseur de la solution nationale de traçabilité des bovins laitiers

Agri-Traçabilité Québec (ATQ) est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente à titre de fournisseur de services pour créer, développer et héberger la solution TracéLaitier, la nouvelle base de données de traçabilité pour tous les bovins laitiers du Canada.

Ce mandat s’intègre dans le cadre d’une entente entre les Producteurs laitiers du Canada (PLC) et le Réseau laitier canadien (CDN) pour assurer la mise en œuvre d’une traçabilité qui répond aux standards élevés de la traçabilité des bovins laitiers au Canada, conformes aux exigences réglementaires et à celles du volet traçabilité du programme proAction pour les bovins laitiers canadiens. Ainsi, l’initiative TracéLaitier, une vision développée par les Producteurs laitiers du Canada, sera administrée par le Réseau laitier canadien, qui est en voie de devenir administrateur responsable national. Les deux organisations sont très satisfaites des progrès considérables accomplis vers l’atteinte de l'objectif de l'industrie des bovins laitiers, à savoir la mise en œuvre d'un système national de traçabilité.

Lire le communiqué de presse

Imprimer E-mail

L'intégration de la blockchain à la traçabilité: une technologie à l'épreuve complète des fraudes informatiques

Magazine MCI, volume 25, numéro 6, février-mars 2018

Bernard Gauthier, rédacteur en chef émérite

Encore quelques années et il sera impossible pour un pirate informatique de modifier ou effacer les données d'un contenu sur Internet dans tous les secteurs d'activités. Au Québec comme ailleurs dans le monde, on travaille très fort en recherche et développement pour mettre au monde les premières structures de la blockchain, un incontournable pour assurer la pérennité de la sécurité informatique aussi bien dans les industries, les géants du détail que les professionnels en affaires.

Lire la suite

Imprimer E-mail

A l'ère de la régie électronique, comment s'y retrouver?

Ovin Québec, volume 18, numéro 1, hiver 2018

Sylvain Blanchette, aviseur technique, CEPOQ

Avec l'avènement de la traçabilité en 2004, les portes se sont ouvertes au développement de solutions informatiques pour la gestion des troupeaux ovins. Les différents systèmes en place ont eu à s'adapter, certains ont disparus, d'autres sont toujours présents et de nouveaux se sont ajoutés. Le développement de tous ces systèmes était plutôt lent au début, mais avec l'arrivée des téléphones intelligents et des systèmes de base de données sur le web, le développpement est passé à la vitesse supérieure. Au cours des trois dernières années, la prolifération des applications pour la saisie et la gestion des données ainsi que la mise à niveau des outils électroniques a été phénoménale. La table est mise pour l'élevage de précision, un terme que nos amis français ont inventé pour identifier le phénomène!

Lire la suite

Imprimer E-mail

SimpliTRACE, un outil incontournable pour le volet traçabilité de proAction

Novembre 2017, LE PRODUCTEUR DE LAIT QUÉBÉCOIS

Geneviève Goulet, agente d'administration et de communication ATQ / Catherine Lessard, agronome, directrice adjointe, Recherche économique PLQ

Le 14 mars 2016, Agri-Traçabilité Québec (ATQ) lançait avec succès sa nouvelle application Web de traçabilité. Développée pour gérer les données de traçabilité du Québec, SimpliTRACE est dotée d'une interface conviviale, qui permet aux producteurs et intervenants d'accéder à leur dossier ATQ en ligne et de produire des déclarations par voie électronique.

Dans le cadre du volet traçabilité de proAction, la vérification du compte simpliTRACE du producteur permet de valider les exigences de déclarations suivantes:

  • Naissances d'animaux dans un délai de 45 jours suivant l'évènement ou avant que l'animal quitte la ferme, selon la première éventualité;
  • Désactivation des identifiants dans les 7 jours suivant l'élimination des animaux morts à la ferme ou l'exportation.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Faites vos déclarations de traçabilité à l'aide d'un téléphone intelligent!

Ovin Québec, volume 17, numéro 4, automne 2017

Geneviève Goulet, agente d'administration et de communication, ATQ

Le 5 septembre dernier, Agri-Traçabilité Québec a mis sa toute nouvelle application pour appareils mobiles de type Android à la disposition des producteurs du Québec.

En effet, dans le but d'offrir aux entreprises agricoles un outil convivial et simple à utiliser, Agri-Traçabilité Québec a développé l'application SimpliTRACE Mobile, qui permet aux producteurs de faire leurs déclarations directement à la ferme et en quelques clics seulement.

Lire la suite 

Imprimer E-mail

Ça bouge dans l'identification des bovins

Le 18 janvier 2017, LA TERRE DE CHEZ NOUS | Bovins du Québec

Jean-Sébastien Roy / Agronome, responsable des activités de mise en marché, agence de vente bouvillons

Puisque la rétention des identifiants est un problème important, les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) ont décidé de prendre les choses en main en mettant en place un plan d'action concerté.

Au Québec, Allflex est le seul fournisseur d'identifiants. Agri-Traçabilité Québec (ATQ) s'occupe pour sa part de la gestion des identifiants et du système de traçabilité.  Depuis 2001, deux modèles d'identifiants ont été produits pour les producteurs bovins. Le modèle REG a été distribué, avec certaines variations, de 2001 à mars 2011 (figure 1).  Le modèle Ultraflex, de forme arrondie, a remplacé le REG à partir du mars 2011 (figure 2). Une étude sur la rétention a été réalisée par ATQ pour la période de 2009 à 2014.  Il est bon de reprendre les principales conclusions de cette enquête avant d eprésenter le plan d'action.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Le gouvernement du Canada investit dans la traçabilité et l'identification des chèvres

Le 17 février 2016 - Ottawa (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution maximale de 255 487 $ à l'industrie de la chèvre pour l'aider à se préparer aux exigences nationales obligatoires en matière d'identification et de traçabilité.

Cette contribution du programme Agri-marketing (volet Systèmes d'assurance) de Cultivons l'avenir 2 aidera la Fédération Canadienne Nationale de la Chèvre (FCNC) à mettre en oeuvre un plan pour un système obligatoire d'identification et de traçabilité conformément à la modification apportée au Règlement sur la santé des animaux en 2015.

Lire le communiqué de presse

Imprimer E-mail

ATQ finalise son virage Web avec SimpliTRACE

Bovins du Québec | Automne 2015

Par Hugues Larocque

Agri-Traçabilité Québec (ATQ) finalisera son virage Web au cours de la prochaine année.  Dans le but d'effectuer ce changement technologique, ATQ a procédé à la refonte de son système de gestion de données de traçabilité.  Cette démarche de mise à jour, qui comprend plusieurs étapes, se conclura en janvier 2016 par le lancement d'une application Web destinée aux producteurs de bovins, d'ovins et de cervidés du Québec.  Cette nouvelle application, qui remplacera le logiciel ATQDirect, vise à simplifier la collecte et la transmission de données chez ATQ.

Lire la suite...

Imprimer E-mail